Aide naturelle contre le rhume des foins

30 June 2021
Natürliche Hilfe bei Heuschnupfen - VITALOVE - Naturprodukte

Le printemps est arrivé. Il fleurit et sent bon dehors et vous avez les yeux qui piquent et le nez qui coule - vous partagez ce problème avec environ 20% des Suisses. La saison pollinique s'étend bien en été. Mais qu'est-ce qui aide contre le rhume des foins ? Si vous n'avez pas envie de prendre des pilules tout le temps, essayez plutôt un remède maison contre le rhume des foins ! Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils contre le rhume des foins.

Remèdes alternatifs contre le rhume des foins

Le rhume des foins est vraiment ennuyeux et rend difficile pour de nombreuses personnes de vraiment profiter du printemps. Le traitement conventionnel du rhume des foins consiste principalement en des comprimés contre les allergies ou des gouttes nasales. Ici, cependant, seuls les symptômes sont atténués, mais pas éliminés, la réaction du système immunitaire au pollen. Au lieu de cela, la médecine alternative peut être plus efficace contre le rhume des foins.

Meilleur remède maison contre le rhume des foins : apaiser vos muqueuses

S'il y a du pollen dans l'air, votre muqueuse nasale sera irritée. Votre nez coule, se ferme et vos yeux commencent à larmoyer. Le tout s'accompagne souvent de démangeaisons, elles-mêmes accompagnées d'éternuements. Un bain de vapeur avec une solution saline aidera ici. Le bain de vapeur contre le rhume des foins apaise vos muqueuses et diminue les démangeaisons.

Vous pouvez facilement préparer vous-même une solution saline, car vous n'avez besoin que d'une grande casserole avec 1 litre d'eau et deux cuillères à café de sel. Porter à ébullition et inhaler la vapeur pendant environ 10 minutes. La meilleure façon de le faire est de placer le pot sur la table, de se pencher dessus et de mettre une grande serviette sur la tête.

Traitement du rhume des foins : douche nasale

Un autre excellent remède maison contre le rhume des foins : au lieu de l'inhaler, vous pouvez également utiliser la solution saline sous forme de rinçage nasal. Il existe des bidons de rinçage nasal spéciaux que vous pouvez acheter pour cela.

Dans le nez, il y a un mince mucus qui assure normalement que les agents pathogènes sont transportés hors du nez. Avec le rhume des foins, cependant, le nez est bouché et le mucus ne peut pas être libéré. Rincer le nez avec une solution saline détache le mucus collant. Le pollen est simplement rincé du nez.

Vous pouvez utiliser un rinçage nasal avec du sel commun 2 à 3 fois par jour. Vous prenez la solution par une narine et la laissez sortir par l'autre. Le résultat est un soulagement immédiat et une réduction des démangeaisons. La douche nasale humidifie votre muqueuse nasale afin que le pollen ne puisse plus pénétrer aussi facilement.

L'eau comme traitement contre le rhume des foins

L'eau fraîche est un excellent remède maison contre le rhume des foins. Il est donc également utile de se doucher plus souvent lorsque le taux de pollen est élevé. Le pollen est également pris dans les poils du corps. Si vous rincez votre corps à l'eau, le pollen n'a aucune chance ! Au fait, une visite au sauna est aussi une bonne idée !

Si les démangeaisons ont tendance à se produire dans les yeux, il peut être utile de les essuyer plusieurs fois par jour avec un chiffon humide ou de le placer sur les yeux pour les refroidir. En tant que femme, il est préférable d'éviter le maquillage des yeux.

En outre, l'herbe euphraise aide également à lutter contre les démangeaisons oculaires associées au rhume des foins. Vous pouvez verser de l'eau bouillante sur 2 cuillères à café d'euphraise et laisser infuser une quinzaine de minutes. Ensuite, vous pouvez tremper un petit gant de toilette dans l'eau et le mettre sur vos yeux pendant un quart d'heure.

Compléments alimentaires naturels et alimentation équilibrée contre le rhume des foins

Les suppléments naturels peuvent aider à limiter le rhume des foins.Votre alimentation en général joue également un rôle

Votre corps peut faire beaucoup avec les vitamines C et D pendant la saison pollinique. Les personnes qui ont de nombreuses réactions allergiques ont souvent un manque de vitamine D dans le corps. Vous pouvez obtenir de la vitamine D en passant beaucoup de temps au soleil, mais aussi à partir d'aliments comme les poissons gras, les produits laitiers, les champignons shiitake et les œufs. La vitamine C se trouve principalement dans les fruits et légumes.

Le zinc fait également souvent défaut dans le corps des personnes allergiques. Assurez-vous que votre taux de zinc dans le sang se situe toujours dans la plage normale. Les aliments qui contiennent beaucoup de zinc sont par exemple les huîtres, les graines de citrouille et les noix de cajou.

Le miel de votre région contient souvent le même pollen que celui que vous inhalez dans l'air. Si vous intégrez progressivement le miel dans votre alimentation, votre corps développera une tolérance. Les symptômes du rhume des foins peuvent diminuer. Le miel de Manuka a également un effet antibactérien. Laissez simplement 1 à 3 cuillères par jour fondre dans votre bouche.

Prendre de la levure noble peut également aider contre le rhume des foins. Les bêta-glucanes contenus dans la levure abaissent votre glycémie et stimulent votre système immunitaire.

Dans le cas des compléments alimentaires, la prise d'acides gras oméga-3 est une bonne idée. Ils peuvent aider avec tous les types d'allergies. Le soufre organique est également une bonne idée car il a un effet antioxydant. De plus, il forme une sorte de couche protectrice sur les muqueuses du corps, de sorte que les allergènes ne peuvent pas pénétrer aussi rapidement. Même le pollen ne peut plus s'arrimer aux récepteurs. Le soufre organique est donc une bonne aide naturelle contre le rhume des foins.

MSM Vita Spezial - Organischer SchwefelMSM Vita - Organischer Schwefel

Plus de remèdes maison contre le rhume des foins

Au lieu de comprimés, vous pouvez également essayer une pommade nasale naturelle contre le rhume des foins en plus de l'eau et du sel de table. Il est appliqué à l'entrée nasale et attrape le pollen avant qu'il ne puisse pénétrer. La pommade nasale contre le rhume des foins est parfaite pour les déplacements et réduit considérablement vos symptômes de rhume des foins.

D'autres conseils contre le rhume des foins sont :

  • assurer une activité physique suffisante : les muqueuses sont bien irriguées en sang, ce qui les rend plus résistantes

  • Insérez des jours de jeûne pour que les intestins soient soulagés : les intolérances alimentaires peuvent également avoir un effet négatif sur une allergie au pollen

  • Éviter le stress mental : l'entraînement autogène ou le yoga aident à lutter contre le stress, ce qui peut avoir un effet positif sur le rhume des foins

  • Acupuncture : peut agir contre les démangeaisons

  • Changement climatique lorsque vous avez le rhume des foins : en raison de la forte teneur en sel de l'air, la mer Baltique et la mer du Nord sont idéales pour des vacances avec le rhume des foins, car l'air prévient l'irritation des muqueuses

Conclusion : Qu'est-ce qui aide contre le rhume des foins ?

Certains remèdes ont fait leurs preuves dans le traitement naturel du rhume des foins. Outre l'hyposensibilisation, l'utilisation de rinçages nasaux au sel commun et le traitement par l'acupuncture ou des produits à base de plantes médicinales, beaucoup de choses peuvent s'améliorer. Les compléments alimentaires naturels pour le rhume des foins peuvent également aider. Essayez-le et dites-nous quel remède maison contre le rhume des foins vous a aidé !

.